Pour la fabrication des vêtement de compression, vous pouvez rencontrer deux méthodes différentes de tricotage. Les vêtements issus d´une fabrication à tricot circulaire sont sans coutures et sont tricotés à partir d´un monocylindre, alors que les vêtements postopératoires de compression issus d´une fabrication à tricot plat ou dit rectiligne ont des coutures. La couture en question permet d´assembler les matériaux de compression épais, dont le rôle est d´apporter une pression suffisante sur la zone du corps qui le nécessite. Un vêtement de compression issu d´un tricot plat permet une meilleure adaptation aux différents volumes et disproportions morphologiques et est ainsi indiqué pour le traitement et la convalescence des parties du corps qui en ont besoin. Un vêtement de compression avec couture plate est plus rigide, ce qui permet ainsi d´apporter grâce à son niveau de compression un meilleur „maintien“ de la zone touchée.
Êtes-vous intéressé par les autres différences entre un tricot plat et un tricot circulaire? Continuez la lecture!
Que la compression ne peut pas être stylée? Découvrez les vêtements de compression LIPOELASTIC.
Le détail sur le tricot plat rectiligne d´un vêtement de compression
Un tricot plat est tricoté maille par maille, ce qui apporte l´avantage de pouvoir venir copier exactement les formes du corps. Le tricot est ensuite assemblé par une couture plate et élastique, permettant l´assemblage de matériaux compressifs épais. Ce sont justement ces propriétées de compression qui permettent à ces matériaux de jouer un rôle clé dans le cadre du traitement d´un lymphœdème ou lipœdème. Lorsque l´on porte ce type de vêtement, à chaque mouvement du corps, un effet thérapeutique de haute pression s´enclanche, apportant un niveau de compression optimal sur votre tissu musculaire. Grâce à la pression apportée par la compression, il y a une réactivation du système lymphatique, permettant le bon fonctionnement de la lymphe.
Vêtements de compression LIPOELASTIC développés spécialement pour les patientes avec lipœdème
Tricot circulaire et collants de contention
On retrouve les accéssoires de compression fabriqués à partir de tricot circulaire le plus souvent sous forme de collants. Un tel matériau est habituellement moins rigide et au touché semble plus lisse. Bien que beaucoup d´entre eux peuvent à première vue paraîtrent comme un collant de mode, ils sont fabriqués comme un équipement médical, et souvent avec une compression graduée efficace.
Tricot circulaire ou plat?
Les vêtements à base de tricot plat, grâce aux matériaux utilisés plus rigides, sont moins susceptibles de creuser dans les plis de votre peau et aident à tonifier la circulation du système lymphatique – c´est d´ailleurs la raison pour laquelle ils sont recommandés lors du traitement d´un lymphœdème ou lipœdème. Le grand avantage est aussi la propriété du matériel à s´adapter aux différents volumes et disproportions morphologiques.
ACTIVE leggings – le leggings de compression pour la bonne circulation du système lymphatique