Vivre avec un lipoedème, c’est loin d'être facile au quotidien. En effet, les personnes touchées par cette maladie souffrent physiquement, mais également psychologiquement. Mauvaise estime de soi, anxiété, dépression, solitude et isolement, dysmorphophobie, la santé mentale peut être énormément affectée.
Une souffrance physique et psychologique :
Le lipoedème a un effet considérable sur la vie des patients, et environ 85 % d'entre eux disent que le lipoedème affecte leur santé mentale.
La Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale a émis un rapport dans lequel elle rapporte que, ‘les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par la dépression et trois fois plus par les troubles anxieux. (1)
Les femmes sont presque deux fois plus touchées par les troubles donnant lieu à la prescription de traitements psychotropes comme :
- les traitements par antidépresseurs ou régulateurs de l’humeur ;
- les traitements anxiolytiques ;
- les traitements hypnotiques ;
- dans une moindre mesure, les traitements neuroleptiques. (2)
De plus, les étapes de la vie féminine (grossesse, post-partum, ménopause, séniorité plus souvent vécue seule) peuvent favoriser les troubles anxieux et dépressifs. (2) Ce sont aussi à ces moments précis que le lipoedème se développe chez les femmes, lors de changements hormonaux comme ceux mentionnés ci-dessus.
Les femmes sont plus affectées par les maladies mentales et cela peut être lié à la charge mentale, à leur environnement et aux changements hormonaux. En effet, il y a une réelle relation entre les hormones et le bien-être physique.
De plus, nous imaginons très bien l'impact que peut avoir le lipoedème sur la santé mentale des femmes touchées par la maladie. Nous rappelons qu’approximativement 1 femme sur 11 est concernée par le lipoedème et que celui-ci est un déséquilibre génétique hormonal des tissus adipeux.
Ajoutez de la souffrance physique et psychologique à la charge mentale et aux changements hormonaux, et vous avez un mélange explosif pour la santé mentale des personnes vivant avec un lipoedème.
Pour cette raison, nous pensons qu’en plus d'être accompagnées et entourées par des professionnels pour les aider dans leur parcours pour la stabilisation du lipoedème, la réduction de leurs symptômes physiques ainsi que leur parcours chirurgical, les héroïnes du lipoedème devraient aussi être suivies et accompagnées psychologiquement :
-
Pendant leur quotidien avec le lipoedème et durant leur processus de diagnostic.
-
Une fois leur diagnostic établi.
-
Avant et après leur parcours chirurgical.
-
Dans leur vie après les opérations pour l’adaptation à leur nouveau corps et leurs nouvelles habitudes.
Cela peut passer par un psychologue ou psychothérapeute, mais aussi par la thérapie holistique selon leurs préférences.
Quelques conseils au quotidien :
Il y a aussi des habitudes que l’on peut adopter au quotidien en tant qu’héroïnes du lipoedème, ainsi que des petites choses qui peuvent être mises en place. Voici quelques conseils pour vous aider à booster votre santé mentale :
La méditation permet d'échapper à la vie quotidienne et aux pensées négatives. Il existe des exercices de respiration spéciaux qui ont un effet calmant. Faites une session le matin en vous levant, ou avant d’aller vous coucher.
Vous pouvez trouver des sessions de méditation guidées et gratuites sur YouTube et Spotify. Plus ou moins longues selon le temps que vous avez à y consacrer. Même une séance de 10 minutes par jour peut vous aider.
Utilisez un journal intime : débarrassez-vous de toutes vos préoccupations en écrivant ce que vous ressentez dans votre journal. Cela vous aidera à extérioriser vos pensées et à souffler un petit peu. En effet, mettre des mots sur ce que l’on ressent permet de se soulager et de se sentir mieux.
Qu'est-ce qui vous rend heureux ? Quels sont les défis que vous surmontez ? Vous pouvez écrire sur n'importe quel sujet.
Vous pouvez télécharger notre guide du lipoedème gratuitement ici. Il rassemble des conseils, des témoignages, des informations de base du lipoedème et il peut aussi servir de journal grâce à ses espaces d'écritures dédiés.
Soyez active : c’est prouvé que le sport peut contribuer activement à la santé mentale. Mais il n'est pas nécessaire de devenir professionnel. Trouvez quelque chose que vous aimez faire et essayez de l'intégrer régulièrement à votre quotidien. Que diriez-vous de nager, de faire du hula hoop ou de faire de longues promenades en forêt ?
Vous pouvez commencer par de la marche, 4000 pas par jour, puis vous pouvez augmenter chaque semaine jusqu'à 8 000 ou 10 000 pas par jour selon vos capacités physiques. Petites astuces pour joindre l’utile à l'agréable :
-
Allez-y avec un proche et profitez-en pour discuter et parler de ce que vous avez sur le cœur.
-
Écoutez des podcasts bien-être qui peuvent vous aider à vous sentir bien.
-
Écoutez vos musiques favorites pour vous déconnecter de la réalité tout en marchant.
Les sports aquatiques sont les sports les plus conseillés pour les personnes avec un lipoedème. En effet, ‘la natation, l’aquabike et l’aquatonic permettent d'allier la pratique du sport et l'action drainante de l'eau afin de diminuer les sensations de jambes lourdes, très présentes chez les femmes touchées par le lipœdème. Nicolas Zwillinger (2022) (3).
Échangez avec d'autres personnes touchées : vous n'êtes pas seule face à cette maladie ! Échangez des conseils, des recommandations et votre histoire avec d'autres patientes atteintes de lipoedème. Nous vous recommandons les forums, les groupes Facebook et les profils Instagram qui parlent du lipoedème. Ensemble, vous êtes fortes et vous pouvez vous soutenir mutuellement.
Rappelez-vous : vous êtes formidable comme vous êtes ! Ne vous comparez pas aux autres et apprenez à vous aimer. Chacun a son propre parcours, ses propres challenges. Votre corps, votre personnalité, votre attitude. Vous êtes unique et vous devez l'apprécier.
N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à nous dire quelles sont vos astuces pour booster votre santé mentale.
Vous voulez recevoir plus de conseils et d’informations concernant le lipoedème et le quotidien avec la maladie, téléchargez notre guide du lipoedème ici.
Sources:
-
Clotilde Costil / Handicap.fr (2023) Santé mentale des femmes : un rapport, 25 recommandations, Handicap.fr [11/12/2023] https://informations.handicap.fr/a-sante-mentale-femmes-rapport-25-recommandations-35267.php
-
P MARTIN et A-C VIOLLAND, Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur la santé mentale des femmes . (2023) Rapport d'information n°1522. Paris : Présidence de l’Assemblée nationale. Disponible sur : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ega/l16b1522_rapport-information (Consulté le : 11/12/2023).
-
Nicolas Zwillinger (2022) Equilibre alimentaire et pratique sportive régulière : 2 éléments pour une meilleure vie avec le lipœdème, Lipoedeme-france.com [11/12/2023] https://lipoedeme-france.com/equilibre-alimentaire-lipoedeme-sport