On le sait tous, pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. De plus, lorsque vous êtes touchées par un lipoedème, rester active peut vous aider à gérer vos symptômes liés à la maladie, mais aussi essayer de limiter la progression de votre lipoedème.
En effet, en plus d’une alimentation anti-inflammatoire, du port de compression, des drainages lymphatiques, les activités physiques font partie des méthodes conservatrices du lipoedème.
Cependant, pour certaines, cela peut sembler plus facile à dire qu'à faire puisque le lipoedème a un réel impact sur la mobilité et pratiquer une activité physique peut s'avérer plus difficile pour certaines que d’autres.
Il faut savoir que pratiquer un sport régulier ne diminue pas votre lipoedème, mais il peut contribuer à plusieurs choses :
- La réduction de la graisse saine et le renforcement de vos muscles.
- Une amélioration de votre mobilité.
- Une diminution de vos symptômes du lipoedème comme les douleurs et les lourdeurs. Nous vous conseillons d’ailleurs de porter des vêtements de compression pendant vos activités physiques. Notre ACTIVE leggings est idéal pour la marche, le yoga et Pilate par exemple. Il vous permettra de faire une pause avec votre collant sur mesure et de vous sentir à l'aise pendant que vous êtes active.
- Une amélioration de votre santé mentale. Et oui, ça a une grande importance aussi !
Alors par où commencer ?
Pour commencer en douceur, et encore plus si vous êtes débutante, nous vous conseillons de commencer par la marche. 5000 pas par jour pour commencer, puis vous pouvez augmenter progressivement chaque semaine jusqu'à temps que vous puissiez atteindre les 8000, 9000 ou même 10 000 pas par jour. Il est conseillé de faire au minimum 30 minutes de marche par jour.
Et ensuite, quels sont les sports que vous pouvez pratiquer en cas de lipoedème ?
Vous pouvez pratiquer tous les sports que vous voulez, cependant, il est conseillé d'éviter les sports avec impacte, notamment pour les douleurs d’articulations. Cependant, si la course à pied par exemple vous fait du bien et n’impacte pas vos articulations, alors foncez ! Trouvez le sport qui vous fait du bien et que vous prenez plaisir à pratiquer afin de pouvoir l'intégrer à votre quotidien et créer une vraie routine que vous tiendrez dans le temps.
1 - Les exercices aérobiques :
En cas de lipoedème, les exercices aérobiques tels que la natation, la marche et le vélo sont recommandés car ils augmentent le drainage lymphatique et améliorent la circulation sanguine dans les membres affectés.
Rien de plus simple que la marche, puisque vous n’aurez besoin que d'une bonne paire de chaussures, et de vêtements confortables. De plus, vous pouvez pratiquer la marche n’importe où et n’importe quand. Cette activité est accessible à tous.
2 - La nage :
Les exercices dans l'eau sont particulièrement bénéfiques. Ils soutiennent les articulations douloureuses et la pression de l'eau profonde sur les jambes contribue à améliorer la fonction lymphatique et veineuse. Marcher dans de l'eau à hauteur de poitrine (dans un endroit sûr) est particulièrement bénéfique, car cela permet une compression graduelle et indolore des jambes.
Les mouvements de natation peuvent contribuer à améliorer le tonus musculaire et encourager une respiration profonde. La brasse est l'une des meilleures nages parce qu'elle étire profondément tous les membres et n'est pas trop fatigante.
Pourquoi ne pas combiner les bienfaits de l’eau à ceux du vélo avec de l’aquabike ? C’est idéal pour booster votre système lymphatique, votre circulation sanguine, ainsi que votre mobilité. De plus, avec l’eau froide, vos jambes vous sembleront plus légères après chaque séance.
3 - Le yoga lymphatique :
La respiration diaphragmatique, un élément important du yoga, déplace le liquide lymphatique des jambes et des bras vers le cœur. Le yoga lymphatique peut être un outil efficace de gestion du lipoedème.
Retrouvez le compte Instagram de @chloesoulsun
Les postures d'inversion :
En inversant le corps, vous aidez à inverser les effets de la gravité. Parmi les exemples de ces positions, citons la position de la charrue (Halasana), la position sur les épaules (Sarvangasana) et la position sur la tête (Sirsasana).
4 - Du Pilates :
Tout comme les séances de yoga, celles de pilates sont idéales pour vous aider à améliorer votre flexibilité et mobilité. C’est une activité qui vous permet également de renforcer vos muscles tout en douceur. Les cours de Pilates peuvent se faire en classe avec un professeur et des machines en studio ou bien à la maison, avec un tapis de yoga et des vidéos YouTube. Vous y trouverez toutes sortes de cours, même pour les débutants.
Coach Pilates by Ingrid sur YouTube
N'hésitez pas à partager cet article et à nous dire s’il vous a plu. De plus, si vous pratiquez l’une de ces activités, n'hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux !