Le lipoedème est un trouble chronique de la répartition des graisses. Il se produit principalement sur les membres inférieurs. D'autres parties du corps comme le ventre et les bras peuvent aussi être affectées. C’est une maladie qui est incurable et qui peut être évolutive.
La maladie touche presque exclusivement les femmes. Cependant, la cause n'a pas encore été complètement étudiée. Celle-ci peut être héréditaire ou survenir après des changements hormonaux comme la puberté, la grossesse et la ménopause.
Les régimes et l'exercice n'influencent pas le développement de la maladie et ne peuvent pas non plus l'arrêter. Cependant, vous pouvez soulager certains symptômes en choisissant un mode de vie sain.
Cependant, un traitement précoce est important pour retarder ou arrêter au mieux la progression du lipoedème. Cela peut avoir un impact énorme sur la qualité de vie des patients atteints de lipoedème.
LES 3 STADES DU LIPOEDÈME
Le lipoedème peut se présenter sous des aspects très différents - les parties du corps touchées et la gravité de la maladie varient. La maladie peut être divisée en trois stades différents.
Stade 1 - Le stade initial
Signes : La peau est lisse, mais le tissu sous-jacent est nodulaire ou bosselé, le gonflement commence à apparaître, la sensibilité à la douleur est accrue et les ecchymoses faciles*. Les zones touchées peuvent être plus froides au toucher.
Stade 2 - Stade intermédiaire
Signes : La peau commence à devenir irrégulière, le gonflement est plus prononcé et persistant, accompagné de douleurs et d'ecchymoses*. La peau devient plus dure et plus irrégulière à mesure que le tissu fibrotique se développe.
Stade 3 - Stade avancé
Signes : La peau est très irrégulière, avec de gros nodules de graisse saillants, un gonflement important et constant se produit, ainsi qu'une douleur persistante, avec une sensibilité constante et des ecchymoses facile*. La peau peut sembler dure et présenter des signes d'inflammation ou de lymphœdème secondaire (accumulation de liquide lymphatique dans les tissus).
* Notez que les douleurs sont propres à chacun et qu’elles peuvent être importantes à n'importe quel stade.
Les héroïnes du @hetlipoedeemproject lors de la création de leur calendrier 2024.
Les options de traitements :
Il existe différentes approches pour traiter le lipoedème. Nous vous présentons les méthodes de traitement les plus courantes :
Les méthodes conservatrices :
Les mesures suivantes visent principalement à lutter contre la rétention d'eau et à stimuler à nouveau la circulation de la lymphe. Cela devrait permettre de réduire le gonflement des bras et des jambes et de redonner aux patients une certaine liberté de mouvement. Elles permettent aussi d’apaiser les douleurs.
Le Drainage Lymphatique Manuel (DLM)
Ce traitement est utilisé pour décongestionner l'eau stockée dans les tissus. Les zones du corps concernées sont massées pour stimuler le drainage lymphatique. Cette méthode permet de réduire la taille des zones affectées et les symptômes douloureux.
La thérapie de compression
La base du traitement est le port quotidien de vêtements de compression. Les vêtements de compression augmentent la pression sur les tissus pour soulager la douleur et réduire l'œdème. Les vêtements de compression sont disponibles en différents modèles pour les zones du corps touchées.
Un mode de vie sain et actif
L’une des méthodes conservatrices accessibles à tous est d’avoir une alimentation variée et équilibrée, et d'être aussi actif que vous le pouvez. Retrouvez tous les conseils d'Aurélie LE GROSSEC concernant la nutrition et le lipoedème ici.
De plus, quand nous parlons de mode de vie actif, nous parlons de tous types de mouvements. Cela passe par de la marche régulière et de l'activité physique que vous aimez pratiquer. C’est aussi être actif en général, dans les tâches du quotidien, etc.
Les traitements invasives :
La liposuccion
Les traitements classiques n'apportent généralement qu'un soulagement à court terme des symptômes. Lors d'une intervention chirurgicale, les cellules graisseuses anormales sont aspirées sous la peau. Toutefois, même après l'opération, le port de vêtements de compression est recommandé pour obtenir un résultat durable.
Un diagnostic et une intervention précoces sont essentiels pour gérer le lipoedème. Des traitements tels que le drainage lymphatique manuel (DLM), les vêtements de compression et une alimentation saine peuvent aider à soulager les symptômes, à ralentir la progression de la maladie et à améliorer la qualité de vie. Si vous pensez souffrir d'un lipoedème, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement personnalisé.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre livret sur le lipoedème.